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L'airbag



La détection de l'impact (1/2)

 
 

La décélération minimale pour que l'airbag se déclenche correspond environ à un choc de la voiture à 20 km/h sur un mur indéformable. Cet exemple donne un ordre d'idée de la violence du choc nécessitant le déploiement de l'airbag. Mais il peut
 aussi se déclencher voiture à l'arrêt si une autre vient le percuter…


Le premier élément de la chaîne de commande de l'airbag est le système de détection
de collision. Pour comprendre l'importance de cet élément, sachez qu'il doit avoir la capacité
de discerner une vraie collision d'un choc anodin en seulement 10 millisecondes.
Et cela a une importance vitale. Il est évidemment hors de question de déclencher l'airbag
pour " une touchette " lors d'un stationnement ou en raison d'un coup de marteau en atelier de carrosserie.

 
     

Le système de détection de collision ne va donc pas se limiter à mesurer un niveau de décélération, mais va aussi analyser son évolution. Les essais réalisés en laboratoire de crash-test permettent de connaître l'évolution de la décélération en fonction de l'écrasement du véhicule sur le mur. Cette courbe varie avec chaque véhicule selon les capacités d'absorption de chaque élément de la carrosserie : pare-chocs, traverses, sous-bassement, fixations moteur ...


Capteurs d'airbags - Bosch

Le véhicule peut aussi être équipée de capteurs spécialement dédiés au choc frontal (up-front sensor). Placés à l'avant du véhicule, ces capteurs sont capables d'estimer la sévérité d'une collision plus rapidement que le capteur principal placé au centre du châssis. Le résultat est une plus grande efficacité du tendeur de ceinture et un déploiement des airbags plus précis, particulièrement lorsque ceux-ci sont à double effet (en fonction de l'importance du choc).

 

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