Accueil

Partie Technique

Partie
Culturelle

CV Français

CV Anglais

 Sources

 

 

 

L'airbag



L'airbag rideau


 

L'airbag rideau de la Honda Accord se déploie en seulement 15 millisecondes

 

Aussi appelé airbag de toit ou de tête, l'airbag rideau offre une protection supplémentaire de la tête des passagers. Il diminue le risque de blessure crânienne de 50% et est particulièrement efficace lors des tonneaux. Il se déploie à partir du toit et descend le long des vitres comme un rideau de protection.
 


Déploiement de l'airbag rideau - TRW
1 – Générateur de gaz placé vers le pilier B,
2 – Système de séparation des gaz
3 – Coussin du passager avant
4 – Coussin du passager arrière

 

La vitesse de déploiement est de 40 à 50 millisecondes. Les zones protégeant des montants de portes sont parfois gonflées avant celle placées devant les vitres. Honda vient de développer un airbag rideau qui se déploie en seulement 15 millisecondes. L'airbag atteint cette vitesse de gonflage grâce à de l'hélium compressé à basse température. Grâce à cette rapidité, l'airbag peut être moins épais tout en étant plus efficace. Le système utilise 5 capteurs placés au centre du véhicule et aux places avant et arrière.

Certains airbags, comme celui de la BMW Série 7, maintiennent la pression de gonflage jusqu'à 7 secondes. Ce choix technique améliore la protection des occupants pendant un tonneau.
 


1 – Orientation de l’expansion des gaz pour le coussin arrière
2 – Orientation de l’expansion des gaz pour le coussin avant

 


Test de choc latéral EuroNCap sur BMW Série 3


  Retour Page 9                                                   Haut de page                                                          Suite Page 11