Accueil

Partie Technique

Partie
Culturelle

CV Français

CV Anglais

 Sources

 

 


L'airbag



L'airbag latéral

 


Mini équipé d'airbags fontaux, latéraux et rideau

 

20% des collisions percutent le véhicule sur le côté. Un airbag latéral protège le bassin, l'abdomen et parfois la tête. Il réduit de 20% le risque de blessure grave en cas de collision par le côté. Il est monté soit dans la portière, soit dans le dossier du siège. Ce dernier choix semble le plus judicieux car le sac suit le buste du passager quelle que soit l'avancé de son siège.


Airbag latéral déployé à partir de la portière de la BMW Série 5

 

La difficulté technique de ce type de coussin gonflable est la faible distance entre l'impact et le passager. L'airbag doit donc être gonflé avec une extrême rapidité : 5 à 6 millisecondes.


 


Détail de l'airbag à double volume
 
La plupart d'entre eux sont à double déploiement. Les airbags latéraux sont à un seul seuil de déclenchement, mais à deux zones de gonflage. La priorité est de gonfler le coussin protégeant le bassin car il est très proche de la porte, ce qui est fait en 8 millisecondes. Un deuxième coussin est gonflé en 12 ms pour protéger l’abdomen.


1 – Coussin de thorax
2 – Coussin de basin
3 – Générateur de gaz
4 – Boîtier de diffusion
5 – Connecteur électrique
6 – Couture de séparation

L'airbag latéral est dégonflé après 0,2 secondes. Son volume varie entre 10 et 15 litres.


Circuit de commande des airbags latéraux

 

  Retour Page 8                                                   Haut de page                                                          Suite Page 10