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L'airbag



Le processus de déploiement

 
 Lors d'un choc, les passagers sont projetés vers l'avant et retenus par la ceinture. L'airbag frontal va se gonfler afin de protéger la tête du volant ou du tableau de bord, puis se dégonfler rapidement pour libérer les occupants.
 
 Tout le succès de l'opération est dans la bonne synchronisation des différentes étapes du déploiement de l'airbag.

 

   
Démonstration du déploiement de l'airbag par Renault
 
 
L'airbag doit être gonflé à sa taille maximale au moment où la tête s'avance dangereusement vers le volant, pas 10 millisecondes plus tôt ou plus tard. La tête doit être encore à 25 centimètres du volant lorsque l'airbag commence son processus de déploiement. Les metteurs au point ont mesuré un temps moyen de 40 millisecondes entre le début de la collision et la retenue de la tête par l'airbag (ce temps diffère en fonction des véhicules). Et comme le capteur de collision demande un temps de réaction de 10 millisecondes, il ne reste plus que 30 millisecondes pour le gonflage du sac. Ce dernier doit ensuite se dégonfler rapidement, en environ 200 millisecondes (0,2 s.), pour libérer les malheureux passagers.

Nous pouvons ajouter que le système de protection aura préalablement tendu les ceintures de sécurité avant que le passager ne commence son mouvement vers le tableau de bord.
 
                                             

Vous avez sûrement compris que l'airbag ne sert qu'un seule fois. Si le véhicule
est entraîné dans une collision en chaîne, sa protection frontale n'aura été efficace
qu'au premier impact, mais pas aux suivants.

 
 
Après un déclenchement d'airbag, les capteurs sont aussi à remplacer. Mais, étant donné que
 la structure du châssis sert d'absorbeur de chocs, elle est donc très déformée et le véhicule est souvent jugé économiquement irréparable dans ce cas.

 

 

 

 

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