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L'airbag



La détection de l'impact (2/2)

 
 

Le capteur est généralement placé au centre du véhicule, dans la console. Les premiers étaient constitués d'une bille en acier écrasant un ressort sous l'effet de la collision. Le déplacement de la bille était mesuré par un système de contacteurs. Les capteurs actuellement utilisés ont largement recours à l'électronique et leur dimension ne dépasse pas deux centimètres. Ils mesurent le déplacement d'électrodes retenues par un ressort par rapport à d'autres fixes. Un autre système de mesure utilise le principe de la déformation d'un élément piézo-électrique.

Les informations du capteur sont ensuite traitées par un circuit électronique intégré dans le même boîtier. Si son programme électronique, un algorithme, déduit qu'il doit faire face à une collision nécessitant l'utilisation des airbags, il envoie alors un courant alternatif de commande. Ce type de courant apporte de la sécurité au système et évite tout déclenchement dû à un court circuit ou une mauvaise manipulation.

 


9me génération de boîtier de commande d'airbags Bosch

 

Le boîtier électronique est électriquement autonome. Il dispose d'une réserve électrique, dans un condensateur, si l'alimentation est coupée pendant l'accident. Le capteur de chocs frontaux prend généralement en compte les collisions jusqu'à 30° de décalage par rapport à l'axe longitudinal.

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