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L'airbag



Les générateurs de gaz

Le générateur de gaz est pyrotechnique, hybride ou à gaz. Le premier est constitué d’un dé allumant un combustible solide sous forme de pastilles. Le gaz généré par la combustion se dilate vers l’airbag en traversant un dissipateur thermique. Cette technologie assure une rapidité de déploiement du coussin, de même qu’un grand volume de gaz. Elle est généralement utilisée pour les airbags frontaux.

 


Double générateur de gaz intégré dans le volant - Autoliv

 

La charge pyrotechnique est souvent composée d'azide de sodium (NaN3) mélangé à du nitrate de potassium (KNO3) et à de la silice (SiO2). Les deux derniers composants permettent l'élimination de sodium formé pendant la réaction. Le courant électrique envoyé par le boîtier électronique enflamme les pastilles d'azide de sodium et d'oxydants. La réaction forme du diazote (N2) ayant la capacité de développer le volume nécessaire au déploiement de l'airbag. Le dé produit un bruit court et fort mais sans danger.

 


Générateur à hydrogène - TRW

 

Le générateur à gaz chaud est composé d’un mélange d’hydrogène et d’air. Sa combustion génère un gaz chaud déployant le coussin.

 


Générateur hybride - TRW
 

Des systèmes hybrides ont aussi fait leur apparition depuis peu. Ils sont constitués d’un petit générateur de gaz et d’un volume de gaz comprimé.

Le générateur à hélium à haute pression est le dernier système mis en service. Son avantage est de ne pas produire de chaleur. Le volume de l’airbag n’étant pas sensible au refroidissement, il est donc principalement employé pour des airbags devant rester plus longtemps gonflés, comme l’airbag rideau. Par exemple, Honda utilise ce type de générateur sur le modèle Accord et affirme que le déploiement de l’airbag rideau gagne en rapidité : il se déploie en 15 millièmes de seconde.

 

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