L'airbag
Les générateurs de gaz
Le générateur de gaz est pyrotechnique, hybride ou à gaz. Le premier
est constitué d’un dé allumant un combustible solide sous forme de
pastilles. Le gaz généré par la combustion se dilate vers l’airbag en
traversant un dissipateur thermique. Cette technologie assure une
rapidité de déploiement du coussin, de même qu’un grand volume de gaz.
Elle est généralement utilisée pour les airbags frontaux.
Double générateur de gaz intégré dans le volant - Autoliv
La charge pyrotechnique est souvent composée d'azide de sodium (NaN3)
mélangé à du nitrate de potassium (KNO3) et à de la silice (SiO2). Les
deux derniers composants permettent l'élimination de sodium formé
pendant la réaction. Le courant électrique envoyé par le boîtier
électronique enflamme les pastilles d'azide de sodium et d'oxydants. La
réaction forme du diazote (N2) ayant la capacité de développer le
volume nécessaire au déploiement de l'airbag. Le dé produit un bruit
court et fort mais sans danger.
Générateur à hydrogène - TRW
Le générateur à gaz chaud est composé d’un mélange d’hydrogène et
d’air. Sa combustion génère un gaz chaud déployant le coussin.
Générateur hybride - TRW
Des systèmes hybrides ont aussi fait leur apparition depuis peu. Ils
sont constitués d’un petit générateur de gaz et d’un volume de gaz
comprimé.
Le générateur à hélium à haute pression est le dernier système
mis en service. Son avantage est de ne pas produire de chaleur. Le
volume de l’airbag n’étant pas sensible au refroidissement, il est donc
principalement employé pour des airbags devant rester plus longtemps
gonflés, comme l’airbag rideau. Par exemple, Honda utilise ce type de
générateur sur le modèle Accord et affirme que le déploiement de
l’airbag rideau gagne en rapidité : il se déploie en 15 millièmes de
seconde.
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