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L'airbag



L'airbag frontal : 300 km/h


 

Détail d'un airbag de volant :
générateur de gaz, sac, couvercle et faisceau électrique.

 


L’airbag frontal évite que la tête heurte le volant ou la planche de bord. Il réduit le risque de décès respectivement de 25% et 20%. Il est constitué d'un sac et d'une charge pyrotechnique. Le sac est plié à l'intérieur du logement central du volant ou dans un boîtier du tableau de bord côté passager. Il est en nylon renforcé par de la fibre métallique. Dans le passé, chaque couche était recouverte de talc pour éviter un échauffement lors du rapide déploiement.

Son volume varie de 35 à 70 litres pour le conducteur et de 60 à 160 litres pour le passager. La vitesse de déploiement du sac dépasse les 300 km/h.


Déploiement des airbags frontaux sur la Mercedes calsse A lors d'un test EuroNCap

 

 

Le logement de l'airbag, dans le volant ou le tableau de bord, est " entaillé " pour se déchirer sous la pression du gaz et libérer le sac, même si quelques récentes voitures telles que les BMW Série 1 et Citroën C4 ont montré que l'entaille pouvait être dorénavant invisible.

Le coussin est percé de trous, appelé évents, sur sa face arrière pour le dégonflage. La taille des évents est calibrée pour ne pas gêner le gonflage et respecter la durée de dégonflage nécessaire (0,2 seconde). Leurs positions sont aussi soigneusement étudiées pour ne pas brûler les mains lors de l'évacuation des gaz chauds.

Airbag pour passager avant dans le tableau de bord
 


Sur une Fiat Multipla, l'airbag frontal est dimensionné pour la protection de 2 passagers

 

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